En ce moment
    02.97.72.45.79
    contact@librairie-la-canopee.fr
    1 rue des Herses, 56800 Ploërmel
    Librairie indépendante & salon de thé

    La terre, le ciel, les corbeaux

    • De Teresa Radice et Stefano Turconi
    • Editions Glénat
    • Date de parution : janvier 2022

    Présentation

    Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s’échappent d’une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n’ont d’ailleurs rien en commun.

    Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets…

    Le petit mot de Nathalie

    Encore une fois, je prends la plume, enfin le clavier, juste après avoir refermé le livre. En l’occurrence un roman graphique.

    Trois hommes…

    Un Allemand et un Italien s’échappent d’une prison russe à la fin de la Seconde Guerre mondiale et embarquent avec eux un gardien. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n’ont rien en commun. Pas même la langue…

    Au début de l’histoire, nous sommes aussi perdus qu’eux, désemparés de ne pas comprendre le russe ou l’allemand. Les auteurs nous plongent dans le même désarroi que les protagonistes. Alors on scrute les paysages, les visages peints à l’aquarelle, on guette un regard, un geste pour comprendre. Et peu à peu se dessinent les personnalités, les peurs et les rêves de ces hommes que l’absurdité de la guerre a jetés là sur les routes enneigées de la Russie, immense et hostile.

    Les dessins, les couleurs  sont d’une grande beauté. Parfois sauvages et cruels, ils ont le pouvoir de nous transporter dans des paysages ensoleillés quand l’italien pense à son pays ou au travers des émotions… presque sans mots juste par l’ébauche d’un regard, d’un geste.

    On touche au tragique et au sublime de la vie. A son absurdité aussi…

    Un roman graphique fort et beau… que j’ai déjà envie de relire

    Récemment...

    Nos coups de coeur

    Dans cet album, la Mort est un personnage bienveillant et attentionné. Son travail est d’aller chercher tous ceux qui vont mourir – vieux ou jeunes, insectes ou éléphants…

    La Vie est dans tout ce qui nous entoure, bienveillante et attentionnée. Au fil des pages, elle raconte sa tâche : mettre le monde en place et en mouvement, planter les graines, les arroser, placer sa main sur le ventre des futures mères. Ce qu’elle préfère, c’est donner aux gens force et espoir.

    Suivez le destin extraordinaire de Elin au cours de cette quête initiatique épique et haletante ! Curieuse de tout et courageuse, Elin est une jeune héroïne extrêmement attachante dont les aventures ne laisseront aucun lecteur indifférent.

    « À mon âge, la prison prive de peu. Une peine appropriée serait de retirer les montagnes de mon passé, de les effacer de mes mains, de ma respiration. Mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent. »