Rose désert
- De Violaine Huisman
- Editions Gallimard
- Date de parution : juin 2021
Présentation
« Ce n’était pas si dingue après tout de parcourir le Sahara, puisque j’attendais, le regard rivé sur l’ampoule d’un sablier, que le temps efface la furie de cet amour, que les braises se fassent cendres. »
Bouleversée par un intense chagrin d’amour, Violaine décide de traverser le désert, de la Mauritanie au Sénégal. Au cours de ce dangereux périple, la jeune femme se confronte à son passé et aux figures obsédantes qui la hantent. De son père à son amant américain, elle revisite ses rapports aux hommes depuis l’adolescence. D’où viennent ses fêlures et saura-t-elle trouver un chemin pour les contourner ?
Le petit mot de Nathalie
Rose désert… D’abord j’ai trouvé le titre joli, puis j’ai retourné le livre et lu la 4eme… L’histoire d’une jeune femme, d’un chagrin d’amour, d’un voyage initiatique pas très bien préparé, voire pas préparé du tout ! Une réflexion sur les relations amoureuses aujourd’hui, les rapports au corps pour la génération de mes filles !
Alors forcément, je me dis que peut-être ce livre va m’aider à comprendre comment on s’aime et se déchire aujourd’hui…
L’écriture de Violaine Huisman est dure et poétique à la fois. Presque brutale parfois, mais elle m’a fait traverser le désert du Sahara occidental d’une seule traite et réaliser également que je devais réviser l’histoire contemporaine de cette partie du monde…
Belle découverte littéraire !