En ce moment
    02.97.72.45.79
    contact@librairie-la-canopee.fr
    1 rue des Herses, 56800 Ploërmel
    Librairie indépendante & salon de thé

    Rencontre avec Emmanuel Lepage

    Emmanuel Lepage est un dessinateur, scénariste et coloriste de bande dessinée français.

    Il va faire à l’âge de 13 ans une rencontre déterminante: celle du dessinateur Jean-Claude Fournier. Il va lui enseigner les rudiments du métier et lui donner des conseils.

    En 1983, il réalise dans le quotidien « Ouest France » son premier dessin publié, puis avec l’aide des bibliothèques de Rennes il publie à compte d’auteur son premier album de bande dessinée « La Fin du monde aura-t-elle lieu? » à partir de l’année suivante, il réalise de nombreuses illustrations pour des revues et des magazines en Bretagne.

    En 1986, il commence sa première série: « Les aventures de Kelvinn ». Deux albums en couleur paraissent également aux éditions Ouest France. Il collabore aux journaux de bande dessinée Circus et Tintin Reporter.

    En 1990 et 1991 il publie aux éditions Signe de piste deux ouvrages adaptés de l’œuvre d’Huguette Carrière. Cette série sera ensuite reprise aux éditions du Lombard. En 1991 associé au talentueux scénariste Dieter, il commence la série « Névé » chez l’éditeur grenoblois Glénat. Ayant achevé les cinq albums de cette série qui fut très remarquée, il entame une nouvelle collaboration avec la romancière Anne Sibran. Tous deux réalisent dans la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis « La Terre sans mal » (1999) qui consacrera sa notoriété.
    Un an plus tard il dessine « Alex Clément est mort » et après un tour du monde de deux ans, il publie, en 2003, aux éditions Casterman deux livres de carnets de voyage: « Brésil » et « America » avec des textes de l’écrivain Nicolas Michel.

    En 2003, il entame ce qui sera considéré comme son chef d’œuvre, le diptyque « Muchacho » dans la collection Aire Libre. Il a réalisé avec sa compagne, l’écrivain Sophie Michel, le diptyque « Oh les filles! » qui est paru début 2008 aux éditions Futuropolis.

    En 2011, changement de cap narratif avec « Voyage aux îles de la Désolation ». Toujours dans cette veine du « récit du réel », il publie en 2012, seul à nouveau, « Un printemps à Tchernobyl ». L’album est couronné de plusieurs prix.

    En 2014, c’est en collaboration avec son frère, le photographe François Lepage, qu’il publie « La Lune est blanche », récit d’un périple aux confins du monde : une mission en Antarctique.
    En 2016, sur un scénario coécrit avec Sophie Michel, il illustre avec René Follet l’album « Les Voyages d’Ulysse », qui obtient le Grand prix de la critique 2017, désigné par l’ACBD.

    Novembre 2022. Douze ans après son premier voyage, Emmanuel Lepage embarque pour les îles Kerguelen. Cette fois-ci, contrairement au premier voyage, il restera sur place à l’invitation de Christophe Guinet, responsable des programmes éléphants de mer, pour qu’il puisse rendre compte de leur travail sur place. Pour lui c’est aussi l’envie de vivre le quotidien de ces reclus volontaires, soudés par la rudesse du climat, qui inventent d’autres façons de vivre ensemble. Mais Emmanuel n’est plus ce jeune dessinateur inconnu qui est monté à bord du Marion Dufresne en 2010. Son livre, Voyages aux îles de la désolation, est un «best-seller» qui est connu de tous là-bas. Il a même suscité des vocations ! Ensuite, il est accompagné pour ce voyage par une équipe de télévision d’Arte qui réalise un reportage sur Kerguelen dont il est le personnage central. Sur le bateau, Emmanuel se demande s’il arrivera à profiter pleinement de ce deuxième voyage qu’il attendait depuis longtemps… Emmanuel Lepage revient au récit de voyage avec l’envie de montrer les changements déjà à l’oeuvre sur ces terres éloignées en raison du réchauffement climatique. Et pour témoigner aussi de l’évolution de la société qui imprègne ces communautés des terres australes, de la manière dont les scientifiques travaillent sur place et vivent ensemble dans un climat extrême.

    Pour raconter ce long voyage effectué en 2022-2023, Lepage livre des planches d’une immense beauté, en grand format, pour représenter la nature en majesté.

    • Date : 12/11/2025
    • Time : 18h30 - 20h30 (Europe/Paris)
    • Venue : La Canopée, à Ploërmel