En ce moment
    02.97.72.45.79
    contact@librairie-la-canopee.fr
    1 rue des Herses, 56800 Ploërmel
    Librairie indépendante & salon de thé

    D’une aube à l’autre

    • Laurence Tardieu
    • Edition Stock
    • Date de parution : janvier 2022

    Je viens de refermer ce livre…
    Je reprends ma respiration…doucement.

    Je reviens à moi, à l’instant présent.

    Laurence Tardieu nous tend ce livre comme une trace qu’elle veut créer pour une histoire qui ne s’inscrit pas dans le quotidien. Elle se situe ailleurs et comme pour un marcheur sous la neige, le chemin est à inventer. Notre lecture participe à faire trace !

    Cette trace si importante pour Laurence. Je l’appelle par son prénom car cette mère m’a prise par la main et m’a emmenée à l’orée d’un monde que personne ne voudrait traverser. En mère, elle ne peut que nous le montrer de loin…

    S’ouvre à nous, en nous « un lac si profond »

    Le petit mot de Nathalie

    Je retarde le moment d’écrire le sujet de ce livre magnifique. Laurence Tardieu nous raconte 158 jours de sa vie et de celle de son fils Adam brusquement projeté « ailleurs » suite au diagnostic d’une leucémie.

    Je sais, il est des mots qui font peur, qui peuvent éloigner car on les craint contagieux. Et pourtant ce livre partage la force et la profondeur. Il met des mots sur la puissance de l’amour et les profondeurs insoupçonnées de notre courage. Il sublime le fragile, le consentement, le regard qui redonne du souffle, le présent d’un rayon de soleil ou d’une danse improbable sur le bord d’un lit d’hôpital.

    Il parle aussi de la force de la poésie et de celle du silence.

    « Accepter ne se peut
    Comprendre ne se peut
    On ne peut pas vouloir accepter ni comprendre
    On avance peu à peu
    Comme un colporteur d’une aube à l’autre »

    Philippe Jaccottet

    Adam et sa famille ont remporté le combat et nous, nous sortons de cette lecture apaisés, plus forts et heureux !

    Oui heureux pour eux et pour nous d’avoir effleuré cet infini au creux de nos entrailles.

    Une écriture syncopée, au couteau sans fioriture, tout à la fois abrupte et délicate. Sur un sujet si difficile sans pathos et un avec un ton simplement juste. Parfois la couleur de ce texte m’a renvoyée comme un écho au livre de Maelys de Kerangal « Réparer les vivants »

    Très bonne lecture.

    Rubriques

    D'autres coups de coeur ?

    Suivez le destin extraordinaire de Elin au cours de cette quête initiatique épique et haletante ! Curieuse de tout et courageuse, Elin est une jeune héroïne extrêmement attachante dont les aventures ne laisseront aucun lecteur indifférent.

    Pour la Canopée et pour moi, il y eu un avant et un après la lecture de « Triste tigre ». Un sujet difficile ; l’inceste. Une autrice d’une profonde sincérité et d’une intelligence émotionnelle rare…

    Vous pourriez aimer

    En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
    À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.

    Alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l’histoire de sa propre vie. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel. Du bouleversement que ce fut dans leur existence comme des péripéties de leur émancipation respective, rien n’est tu.

    «De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose.

    Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération.