L’année de grâce
- De Kim Liggett
- Editeur : Casterman
- Date de parution : octobre 2020
Présentation
«Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille.
C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature.» Mais on ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.
Le mot de l’autrice :
«Je pense que les filles sont magiques. Pour leur résilience. C’est ce que j’admire chez Tierney. Elle n’abandonne jamais quels que soient les obstacles, et si ce n’est pas une forme de magie, alors je ne sais pas de quoi il s’agit.»
Le petit mot de Nathalie
Un roman pour la jeunesse ! A mettre entre toutes les mains…
Les filles de 16 ans ont un pouvoir ! Celui d’attirer les hommes grâce à l’essence pure de la jeune fille… Alors pour ne pas ruiner les ménages, rendre les hommes fous et faire pleurer les épouses, elles sont bannies pendant un an.
Un an d’exil en forêt qui doit permettre à leur magie de se dissiper.
Un an d’épreuves qui ne laisseront pas indemnes celles qui reviendront…
Que nous dit ce roman ?
Que depuis toujours on a fait porter aux filles, aux femmes la responsabilité des pulsions masculines…
Tout partirait d’elles, de leur pouvoir : c’est normal que les hommes ne puissent résister, elles ont un pouvoir magique…
Cela a justifié tant de harcèlement, tant de meurtres à travers l’histoire.
Des sorcières de naguère, à la polémique actuelle sur les problèmes soi-disant dus aux tenues des jeunes filles et non à l’éducation de nos garçons…
Un roman initiatique, que l’on lit comme un thriller impossible à lâcher jusqu’à la dernière ligne et qui nous permet de réfléchir à la condition des filles, aux injonctions souvent contradictoires auxquelles la société – nous – les soumet.
Dans la foulée, on peut lire ou relire le livre de Mona Chollet Sorcières- la puissance invaincue des femmes aux éditions Zones.
Bonne lecture à toutes et tous