En ce moment
    02.97.72.45.79
    contact@librairie-la-canopee.fr
    1 rue des Herses, 56800 Ploërmel
    Librairie indépendante & salon de thé

    Les sources

    • De Marie-Hélène Lafon
    • Editions Buchet/Chastel
    • Date de parution : janvier 2023

    Présentation

    La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l’érable, mais elle n’entre pas dans la maison. Elle n’y entrera plus.

    Elle serait venue même sous la pluie, même si l’après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c’est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu’elle a de la chance avec la lumière d’octobre, la cour de la maison, l’érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu’à elle dans l’air chaud et bleu.

    Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous

    Le petit mot de Nathalie

    Un roman de Marie-Hélène Lafon !

    Une occasion de se réjouir pour tous ses lecteurs et pour ceux, qui comme nous, ont eu la chance de la rencontrer à la Canopée ou sous les étagères d’autres librairies.

    Madame Lafon écrit aiguisé ! 

    Les lèvres serrées sur la réalité de son personnage : Elle, la mère, la femme.

    Nous ne saurons pas vraiment qui elle est, qui est sa famille : Pas d’explication, pas de narration.

    Un moment dans la vie de cette femme ; des questions, des constats, de la dureté, peu d’indulgence, de la peur sournoise et épaisse

    Le corps, toujours et encore, au creux de cette campagne rude et âpre du Cantal. 

    Soulages, Fridières, La Santoire… des paysages, des rivières comme des personnages plantés là et incontournables

    Marie-Helène Lafon m’a dit après la soirée à la Canopée que les personnes venues la rencontrer, « écoutaient avec les dents » !

    Elle, elle écrit avec les dents, le ventre et tout le corps. Elle nous englue dans quelque chose d’épais, de lourd alors même que son écriture est tendue et acérée. 

    Le malaise, palpable et pesant. L’écriture, un trait de lumière.

    Récemment...

    Nos coups de coeur

    Dans cet album, la Mort est un personnage bienveillant et attentionné. Son travail est d’aller chercher tous ceux qui vont mourir – vieux ou jeunes, insectes ou éléphants…

    La Vie est dans tout ce qui nous entoure, bienveillante et attentionnée. Au fil des pages, elle raconte sa tâche : mettre le monde en place et en mouvement, planter les graines, les arroser, placer sa main sur le ventre des futures mères. Ce qu’elle préfère, c’est donner aux gens force et espoir.

    Suivez le destin extraordinaire de Elin au cours de cette quête initiatique épique et haletante ! Curieuse de tout et courageuse, Elin est une jeune héroïne extrêmement attachante dont les aventures ne laisseront aucun lecteur indifférent.

    « À mon âge, la prison prive de peu. Une peine appropriée serait de retirer les montagnes de mon passé, de les effacer de mes mains, de ma respiration. Mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent. »