L’instant de la fracture
- De Antoine Dole
- Editions Talents Hauts
- Date de parution : janvier 2026
Présentation
Il a presque vingt ans. Il vit loin. Loin de sa famille, loin de lui. Mais il revient parfois : les repas de famille, Noël, il ne peut pas y échapper… Alors, en silence, il assiste à son show : celui du père parfait, celui qui ne rentre pas dans la chambre de son petit garçon la nuit.
Cette fois, il va parler, il le doit, il le faut. Pour lui et pour les autres enfants. Tant pis pour le vide, le malheur, pour ce réveillon de Noël gâché, pour la photo de la famille parfaite en mille morceaux. Il ne peut plus se taire. Mais ce n’est pas si simple de parler, de se libérer d’années de silence et de honte, de transmettre sa douleur.
Y parviendra-t-il ?
Le petit mot de Nathalie
A l’époque de la sortie de ce livre en août 2018, je n’étais pas encore libraire et je n’en ai pas entendu parler.
Il vient d’être réédité par cette très belle maison qu’est Talents Hauts et je viens de prendre un coup au plexus ou plutôt dans le cœur.
Ce livre destiné à la jeunesse est puissant et juste. Frappant comme une suite de mots simples et vrais.
La vérité d’un jeune garçon devenu homme et qui pendant ce repas de Noël est ailleurs… quelque part dans sa tête dans son corps fracturé depuis que son père a abusé de lui dans l’enfance.
Il pense les mots qu’il ne peut dire, il pense les mots de sa douleur, de sa peur, il pense les mots de sa colère et de sa solitude.
Grâce a ce livre à mettre entre toutes les mains à partir de 13 ans… Les mains des parents, des frères et sœurs, des amis, des enseignants, des éducateurs, des médecins… Grâce à ce petit livre, on comprend et on ressent – presque – , la souffrance et la solitude des victimes d’inceste.
Tout est là entre ces quelques pages, alors même qu’aucun mot n’est difficile, violent ou choquant.
Un livre magnifique.