En ce moment
    02.97.72.45.79
    contact@librairie-la-canopee.fr
    1 rue des Herses, 56800 Ploërmel
    Librairie indépendante & salon de thé

    L’instant de la fracture

    • De Antoine Dole
    • Editions Talents Hauts
    • Date de parution : janvier 2026

    Présentation

    Il a presque vingt ans. Il vit loin. Loin de sa famille, loin de lui. Mais il revient parfois : les repas de famille, Noël, il ne peut pas y échapper… Alors, en silence, il assiste à son show : celui du père parfait, celui qui ne rentre pas dans la chambre de son petit garçon la nuit.

    Cette fois, il va parler, il le doit, il le faut. Pour lui et pour les autres enfants. Tant pis pour le vide, le malheur, pour ce réveillon de Noël gâché, pour la photo de la famille parfaite en mille morceaux. Il ne peut plus se taire. Mais ce n’est pas si simple de parler, de se libérer d’années de silence et de honte, de transmettre sa douleur.

    Y parviendra-t-il ?

    Le petit mot de Nathalie

    A l’époque de la sortie de ce livre en août 2018, je n’étais pas encore libraire et je n’en ai pas entendu parler.

    Il vient d’être réédité par cette très belle maison qu’est Talents Hauts et je viens de prendre un coup au plexus ou plutôt dans le cœur.

    Ce livre destiné à la jeunesse est puissant et juste.  Frappant comme une suite de mots simples et vrais.

    La vérité d’un jeune garçon devenu homme et qui pendant ce repas de Noël est ailleurs… quelque part dans sa tête dans son corps fracturé depuis que son père a abusé de lui dans l’enfance.

    Il pense les mots qu’il ne peut dire, il pense les mots de sa douleur, de sa peur, il pense les mots de sa colère et de sa solitude.

    Grâce a ce livre à mettre entre toutes les mains à partir de 13 ans… Les mains des parents, des frères et sœurs, des amis, des enseignants, des éducateurs, des médecins… Grâce à ce petit livre, on comprend et on ressent – presque – , la souffrance et la solitude des victimes d’inceste.

    Tout est là entre ces quelques pages, alors même qu’aucun mot n’est difficile, violent ou choquant.

    Un livre magnifique. 

    Rubriques

    D'autres coups de coeur ?

    Laurence Tardieu nous tend ce livre comme une trace qu’elle veut créer pour une histoire qui ne s’inscrit pas dans le quotidien. Elle se situe ailleurs et comme pour un marcheur sous la neige, le chemin est à inventer. Notre lecture participe à faire trace !

    Pour la Canopée et pour moi, il y eu un avant et un après la lecture de « Triste tigre ». Un sujet difficile ; l’inceste. Une autrice d’une profonde sincérité et d’une intelligence émotionnelle rare…

    Vous pourriez aimer

    En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
    À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.

    Alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l’histoire de sa propre vie. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel. Du bouleversement que ce fut dans leur existence comme des péripéties de leur émancipation respective, rien n’est tu.

    «De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose.

    Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération.