En ce moment
    02.97.72.45.79
    contact@librairie-la-canopee.fr
    1 rue des Herses, 56800 Ploërmel
    Librairie indépendante & salon de thé

    Madame Hayat

    • De Ahmet Altan
    • Editions Acte Sud
    • Date de parution : septembre 2023

    Présentation

    Une histoire d’amour magnifique, celle d’un jeune homme pour une femme d’âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier engagement de ce garçon, devient vitale.

    Car dans une ville où règne l’effroi, seul l’imaginaire sauve de l’enfermement…

    Le petit mot de Nathalie

    « Il ne faut avoir peur de rien dans la vie… La vie ne sert à rien d’autre qu’à être vécue. La stupidité, c’est d’économiser sur l’existence, en repoussant les plaisirs au lendemain, comme les avares. Car la vie ne s’économise pas… si tu ne la dépenses pas, elle le fera d’elle-même, et elle s’épuisera. »

    Ahmet Altan met ces mots dans la bouche d’un de ses personnages, madame Hayat, alors qu’il est lui-même injustement emprisonné. Dans sa geôle, derrière des barreaux, il écrit un livre magnifique, tout en finesse sur le sentiment amoureux. Le personnage de Madame Hayat, solaire, et celui de Fazil, plus littéraire, plus engagé, convoquent les subtiles métaphores d’une aspiration à la liberté absolue dans un pays qui se referme autour d’eux sans jamais les atteindre. La Turquie dans les années 2016 et suivantes, même si le nom du pays n’est jamais prononcé ou cité.

    C’est un roman initiatique, sublime et lumineux, fort et bouleversant…

    J’ai dévoré ce roman. 

    Depuis, sa puissance solaire m’accompagne et je n’ai pas voulu quitter Ahmet Altan. J’ai donc poursuivi ma lecture et ma rencontre avec cet auteur par « Je ne reverrai plus le monde, textes de prison ». C’est un témoignage sur les évènements de 2016 en Turquie et sa propre incarcération. « Poignants et remarquablement maitrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier, mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. »

    Récemment...

    Nos coups de coeur

    Dans cet album, la Mort est un personnage bienveillant et attentionné. Son travail est d’aller chercher tous ceux qui vont mourir – vieux ou jeunes, insectes ou éléphants…

    La Vie est dans tout ce qui nous entoure, bienveillante et attentionnée. Au fil des pages, elle raconte sa tâche : mettre le monde en place et en mouvement, planter les graines, les arroser, placer sa main sur le ventre des futures mères. Ce qu’elle préfère, c’est donner aux gens force et espoir.

    Suivez le destin extraordinaire de Elin au cours de cette quête initiatique épique et haletante ! Curieuse de tout et courageuse, Elin est une jeune héroïne extrêmement attachante dont les aventures ne laisseront aucun lecteur indifférent.

    « À mon âge, la prison prive de peu. Une peine appropriée serait de retirer les montagnes de mon passé, de les effacer de mes mains, de ma respiration. Mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent. »