Madame Hayat
- De Ahmet Altan
- Editions Acte Sud
- Date de parution : septembre 2023
Présentation
Une histoire d’amour magnifique, celle d’un jeune homme pour une femme d’âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier engagement de ce garçon, devient vitale.
Car dans une ville où règne l’effroi, seul l’imaginaire sauve de l’enfermement…
Le petit mot de Nathalie
« Il ne faut avoir peur de rien dans la vie… La vie ne sert à rien d’autre qu’à être vécue. La stupidité, c’est d’économiser sur l’existence, en repoussant les plaisirs au lendemain, comme les avares. Car la vie ne s’économise pas… si tu ne la dépenses pas, elle le fera d’elle-même, et elle s’épuisera. »
Ahmet Altan met ces mots dans la bouche d’un de ses personnages, madame Hayat, alors qu’il est lui-même injustement emprisonné. Dans sa geôle, derrière des barreaux, il écrit un livre magnifique, tout en finesse sur le sentiment amoureux. Le personnage de Madame Hayat, solaire, et celui de Fazil, plus littéraire, plus engagé, convoquent les subtiles métaphores d’une aspiration à la liberté absolue dans un pays qui se referme autour d’eux sans jamais les atteindre. La Turquie dans les années 2016 et suivantes, même si le nom du pays n’est jamais prononcé ou cité.
C’est un roman initiatique, sublime et lumineux, fort et bouleversant…
J’ai dévoré ce roman.
Depuis, sa puissance solaire m’accompagne et je n’ai pas voulu quitter Ahmet Altan. J’ai donc poursuivi ma lecture et ma rencontre avec cet auteur par « Je ne reverrai plus le monde, textes de prison ». C’est un témoignage sur les évènements de 2016 en Turquie et sa propre incarcération. « Poignants et remarquablement maitrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier, mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. »