En ce moment
    02.97.72.45.79
    contact@librairie-la-canopee.fr
    1 rue des Herses, 56800 Ploërmel
    Librairie indépendante & salon de thé

    Triste tigre

    • Neige Sinno
    • Edition Gallimard
    • Collection Folio
    • Parution en poche : août 2025

    « J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée. »

    Le petit mot de Nathalie

    Ce livre fut pour moi, à la fois un coup de poing et une révélation !

    J’ai lu beaucoup d’ouvrages sur l’inceste… celui-ci ne ressemble à aucun autre et l’on comprend aisément qu’il ait été couvert de prix littéraires.

    Le sujet abordé est particulièrement difficile et intime ; Neige Sinno nous ouvre les portes de sa réflexion en action. Comme elle le dit elle même ; « je souhaitais que l’on voit les coutures de ce livre ». C’est exactement ce qui se passe. On l’entend réfléchir, analyser, ressentir, tenter de se mettre à la place de… 

    Ce livre ne l’a pas sauvée de l’abjection ; mais il accompagne depuis sa sortie beaucoup de personne qui ont une histoire similaire. Il m’accompagne également par la profondeur du questionnement qu’il déclenche chez le lecteur. Ce livre oblige : à la revisite de nos certitudes, de nos « bons sentiments », de nos schémas de pensées.

    C’est un livre nécessaire, puissant et novateur.

    Rubriques

    D'autres coups de coeur ?

    Suivez le destin extraordinaire de Elin au cours de cette quête initiatique épique et haletante ! Curieuse de tout et courageuse, Elin est une jeune héroïne extrêmement attachante dont les aventures ne laisseront aucun lecteur indifférent.

    La Vie est dans tout ce qui nous entoure, bienveillante et attentionnée. Au fil des pages, elle raconte sa tâche : mettre le monde en place et en mouvement, planter les graines, les arroser, placer sa main sur le ventre des futures mères. Ce qu’elle préfère, c’est donner aux gens force et espoir.

    Vous pourriez aimer

    En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
    À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.

    Alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l’histoire de sa propre vie. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel. Du bouleversement que ce fut dans leur existence comme des péripéties de leur émancipation respective, rien n’est tu.

    «De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces coeurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose.

    Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération.