Quand les escargots vont au ciel
- De Delphine Vallette et Pierre-Emmanuel Lyet
- Le seuil jeunesse - Le grand bain
- Date de parution : septembre 2020
Présentation
France, Rachel et Amin jouent ensemble sur une aire de jeu avec un escargot. Alors que France va chercher une feuille d’arbre pour le nourrir et revient en courant, elle l’écrase malencontreusement.
Commence alors une réflexion, un dialogue à mots d’enfants, sur la bonne manière d’enterrer l’escargot. Car France est catholique, Rachel juive, Amin musulman. Ils n’ont donc pas la même façon d’enterrer leurs morts.
Dans ce roman très simple, on parle de choses complexes avec une douceur et une évidence peu communes. Ce n’est pas un roman sur la religion, la coexistence des religions ou la capacité de vivre ensemble… c’est bien plus que ça.
Le petit mot de Nathalie
… Pour se jeter dans le grand bain de la lecture !
C’est l’histoire de trois enfants, Amin, Rachel et Alice qui autour d’un escargot malencontreusement écrasé se questionnent sur la façon dont il faudrait l’enterrer. C’est alors qu’on découvre que chacun d’entre eux propose des choses différentes, des lieux de prière différents… Ils ont chacun une religion différente !
La question se pose de connaitre la religion de l’escargot ? Ce n’est pas simple ! Déjà qu’ils viennent d’apprendre que les escargots sont hermaphrodites…
Une histoire drôle et pleine de tendresse qui s’adresse aux enfants d’aujourd’hui aimant avoir des secrets, tomber amoureux, manger du savane à quatre heures… et se poser des questions
Paru dans la même collection « Lou a oublié sa tête »