Maldoror
Tome 1, Les enfants de la légende
- De Philippe Lechermeier
- Editions Flammarion jeunesse
- Date de parution : août 2025
Présentation
Aux confins d’une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d’une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par le Grand Cophte, bandit cruel et tyrannique.
Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d’un royaume disparu… Maldoror.
Le premier tome de la trilogie Maldoror, grand récit d’aventures teinté de fantastique et rythmé par la musique slave.
Le petit mot de Nathalie
Je viens de lire ce roman jeunesse d’une traite…
Un peu de fantastique… mais pas trop.
De l’aventure à chaque coin de page.
Des rencontres et des amitiés qui se nouent… fortes mais pas « gnangnan »
Ce roman se déroule en Europe autour des années 1915. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de la Sibérie, cinq enfants que bien des péripéties vont réunir, se retrouvent mêlés à une chasse « au violon » qui les dépasse.
Anja, à qui son père a offert un violon, un Guarneri – un des plus grands luthiers de Crémone, la ville de Stradivarius – se trouve séparée de ses parents dans une gare bondée et poursuivie par un homme à moustache qui visiblement veut lui dérober son instrument. Dans sa course folle pour lui échapper elle va rencontrer Piotr qui va sur les chemins, sans le sou, afin d’aller à Kiev chercher des remèdes pour Matouchka, sa grand-mère… Et puis…
Et puis il y a le grand Cophte aussi puissant que méchant qui lui aussi désire plus que tout au monde retrouver le violon d’Anja.
On croisera encore Pépina et Tchavolo, la sœur et le frère, qui vivent dans une roulette et font aussi de la musique…
Ils sont libres, inquiets… et joyeux aussi comme peuvent l’être des enfants. Malgré tout ! Des personnages aux caractères bien trempés qui vont vous prendre par la main dès la première page…
Bref… Un très bon roman jeunesse dans un décor magnifique, malheureusement mis au cœur de notre actualité, qui, par-delà nos jeunes héros, nous permet de découvrir l’Europe de l’Est, sa musique, ses contes et ses légendes…
Un livre passionnant et intelligent… A mettre entre toutes les mains de 10 ans et plus